Lorsque notre animal de compagnie décède, malgré la peine qui nous submerge, différentes obligations nous incombent, en particulier de déclarer son décès auprès de l’I-CAD. Nous devrons aussi procéder à son inhumation ou à sa crémation dans le respect de la loi.
Le déchirement face à la perte de notre animal
Lorsque notre ami de quatre pattes de toujours exhale son dernier souffle, c’est une grande partie de nous qui s’envole dans cet ultime voyage. Si la peine est présente, lancinante, nous devons pourtant faire face à nos obligations légales de déclaration de son décès, mais aussi aux obligations de crémation ou d’inhumation qui nous incombent. Nous pensons d’abord bien évidemment au dernier repos de notre chien, de celui qui a partagé nos joies et nos peines parfois pendant de longues années, parfois moins. Lorsque cela est possible, lorsque la vie nous laisse le temps de prévoir, il est préférable d’anticiper ce que nous ferons de la dépouille de notre animal de compagnie bien avant sa mort. Savoir que nous pourrons lui rendre visite ou honorer sa mémoire et nos bonheurs passés peut aider certains d’entre nous à surmonter l’absence et la tristesse qui nous enveloppent lorsque leur heure est venue ou que la vie nous oblige à prendre la décision de l’euthanasie.
Bien souvent, passé le moment de l’inhumation ou de la crémation de notre loup, nous oublions de déclarer son décès. Or cela fait partie des démarches obligatoires à tout détenteur d’animal de compagnie.
Déclarer le décès de son animal de compagnie, la démarche ?
Déclaration du décès de son chien à l’I-CAD
Lorsque votre chien ou votre chat décède, vous devez le déclarer auprès de l’I-Cad, le fichier national d’identification des carnivores domestiques. À noter que les amoureux des furets sont aussi invités à déclarer le décès de leur NAC sur cette même plateforme.
Pour cela, rendez-vous sur l’I-Cad, puis sur l’onglet « Détenteur », il vous suffit de remplir le numéro d’identification de votre chien ainsi que votre mot de passe. Vous retrouverez ce numéro en haut à gauche de votre carte I-CAD. Indiquez ensuite votre mot de passe puis déclarez son décès.
Vous pouvez également faire part du décès de votre chien à l’I-CAD par mail à contact@i-cad ou par courrier en joignant la partie haute de sa carte d’identification et en renseignant la date du décès à
I-CAD
112-114 avenue Gabriel Péri
94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex.
Déclaration du décès de son chien par l’application Filalapat
Afin de faciliter vos démarches, l’application Filalapat vous permet de déclarer la perte ou le décès de votre animal en quelques clics.
En vous inscrivant, vous pourrez ainsi facilement agir si votre chien ou votre chat disparaît et pourrez remplir rapidement la déclaration de son décès.
Comment déclarer notre chien décédé si nous ne l’avons pas identifié ?
Si votre animal de compagnie n’était ni pucé, ni tatoué, nulle obligation de signaler son décès puisqu’il n’existe pas aux yeux de ce fichier. Cependant, l’identification de votre chien ou de votre chat par puce électronique ou tatouage est obligatoire et permet de :
- Retrouver plus facilement un animal qui a fugué ou qui a disparu ;
- Retrouver plus facilement le propriétaire du chien ;
- Voyager à l’étranger avec son animal et pouvoir le ramener ;
- Souscrire une assurance santé pour votre loulou ;
- Prendre l’avion avec son chien ;
- Participer aux compétitions de sports canins ;
- Participer aux concours et expositions canines.
Pourquoi déclarer le décès de votre compagnon canin ou félin ?
La déclaration du décès de votre chien permet de supprimer son numéro d’identification et d’éviter qu’une personne mal intentionnée n’utilise son numéro à des fins frauduleuses.
De plus, afin d’améliorer la longévité et la santé de nos chiens, vous pouvez également signaler sa mort et la raison de celle-ci auprès de la Société Centrale Canine. La SCC peut ainsi identifier les causes de maladies létales fréquentes pour une race donnée, de travailler la sélection de futurs compagnons canins avec qui nous partagerons de longs moments de complicité.
Enfin, si vous avez souscrit une assurance santé pour votre chien ou une assurance décès, pensez aussi à déclarer sa mort et à la résilier. La prise en charge de l’assurance décès vous permettra d’offrir à votre merveilleux compagnon ce dernier hommage auquel nous tenons tant.
Crédit images :
Image à la une par Holger Kirk
Captures d’écran Icad par 1001nordiques.com
Concours et exposition canine par Buffy1982
0 Comments