Cette question redondante s’invite régulièrement sur les groupes Facebook consacrés aux Nordiques, en particulier aux chiens de traîneau. Plusieurs témoignages négatifs sur son utilisation et un article de la FFST que nous vous conseillons de consulter nous incitent à mettre notre grain de sel dans cette marmite qu’est le choix du harnais. Vincent avait déjà alerté la communauté sur les problèmes que cause ce harnais pour nos chiens de traits. Voyons d’abord pourquoi le Julius K9 n’est pas adapté pour la traction. Ensuite, nous vous proposerons un des harnais adaptés aux sports que vous pratiquez avec vos toutous.

Ice

Le Julius K9, un harnais norvégien pour chien de travail ?

Techniquement et sans conteste, le Julius K9 fait partie des harnais pour chiens de travail. Mais pas n’importe lesquels. À l’origine, il a surtout été plébiscité par les propriétaires de chiens de garde et de défense. Et, lorsque vous vous rendez sur la page du Julius k9, voici les utilisations mises en avant : harnais de travail et de sécurité pour chiens de

  • Service
  • Pistage
  • Sauvetage
  • Ou tout simplement pour le loisir et la promenade.

Clairement, ce harnais n’est donc pas conseillé pour la traction ou pour la balade de toutou s’il n’est pas éduqué à la marche au pied.

Ce point me paraissait important à rappeler. Car si ce harnais norvégien est joli, fonctionnel, il n’en demeure pas moins qu’il ne semble pas s’accommoder à la spécificité des nordiques, qui, en bons chiens de trait, pensent avant tout à tracter, le reste ensuite.

Chaud Devant, spécialiste du matériel canin

Choisissez le harnais de votre toutou chez notre partenaire et profitez de – 10 % sur votre achat avec le code 1001nordiques.

Une vidéo parle souvent mieux que les mots

En visionnant cette vidéo, vous remarquerez que le harnais entraîne une marche irrégulière chez le chien.

Comme le souligne la FSST dans son article, le harnais doit répondre à la fois à la morphologie du chien, à l’utilisation du harnais et à la capacité de votre toutou à la marche au pied. Il apparaît donc que recourir au Julius K9, pour la traction, c’est faire courir beaucoup de risque à vos compagnons. Car ce harnais n’est pas destiné à la pratique d’un sport de trait, ni même à la promenade.

Pour rappel, ce harnais a entraîné chez nombre de chiens de traîneaux :

  • Déplacement de vertèbres
  • Arthroses précoces des vertèbres cervicales
  • Arthroses précoces des vertèbres thoraciques

Dans les cas les plus graves, le port de ce harnais modifie également les lombaires entraînant des boiteries et agissant également sur le pancréas et le foie du chien. Il n’est donc pas adapté à la pratique des sports ou loisirs de trait, ni à la promenade.

Nos chiens sont des « tracteurs », pas des « marches aux pieds » !

Huskys, samoyèdes, malamutes, et bien d’autres races encore ont été travaillés au fil des siècles dans l’unique but de tracter des charges. Il s’avère donc compliqué et difficile pour eux de marcher au pied sans tirer un peu sur la longe. En plus, j’en soupçonne certains de le faire sciemment, juste pour rigoler.

Si l’éducation à la marche en laisse se révèle souvent plus ardue à mettre en œuvre, malgré les dix kilomètres de course journalière que vous vous imposez pour leur bien, il nous faut trouver le moyen de soulager leur défaut ou qualité.

Investir dans un harnais qui leur évitera de s’étrangler avec leur collier parce que vous n’allez décidément pas assez vite pour eux reste donc un choix judicieux.

Une autre vidéo pour faire un choix éclairé

Une vidéo qui reprend chaque harnais, leurs défauts et leurs qualités.

Si le harnais norvégien est utilisé dans l’optique de leur apprendre à ne pas tirer lors de la balade en laisse, une fois encore, ce n’est pas vers ce harnais qu’il faudra vous tourner. Optez plutôt pour des harnais anti-traction comme le Perfectfit ou pour des prix plus abordables vers le harnais Halti ou le Easy Walk.

Canisportshop.be, spécialiste du matériel canin

– 15 % sur votre commande chez notre partenaire

Attention, le port de ces harnais seuls ne rendra pas votre chien plus souple à la non-traction. Il vous faudra réaliser un travail d’éducation afin que votre chien marche correctement au pied. Ensuite, et ensuite seulement, vous pourrez décider d’investir dans le Zero DC short pour les promenades. Le K9 est à proscrire, car nos Nordiques sont naturellement portés à tirer et son utilisation leur apporte plus de problèmes physiques qu’un réel apprentissage de la marche au pied.

Le Zéro DC Short

Il est conseillé pour la promenade et ne bloquera pas les épaules de votre super champion.

D’autres harnais

Le Canirando

Parfait pour la balade ou la traction, le Canirando est sans doute plus facile à enfiler qu’un X-Back, enfin pour les maîtres comme moi qui ne sont pas doués pour les harnacher !

Ruffwear

Il claque avec ces différentes couleurs et respecte la morphologie de nos nordiques, et aussi d’autres chiens, comme les… dalmatiens.

Quand les utilisateurs témoignent sur le Julius K9

L’expérience de Ice

Alexandre Joly, propriétaire de Ice des Of Watson Lake avait opté pour le Julius K9 vers ses 7 – 8 mois. Il avait donc patienté, attendu sagement qu’il ait atteint sa taille adulte pour le harnais et débuté les entraînements.

C’est après quelques mois d’utilisations qu’Alexandre remarque que l’allure de son husky s’est modifiée. Sa colonne lui semble plus creusée, pas du tout conforme pour un husky. Une journée d’élevage et un échange avec son éleveuse confirment ses doutes.

 

Après plusieurs visites chez le vétérinaire, le constat est sans appel : Ice souffre d’une arrête dorsale enfoncée au niveau de l’attache de la laisse du harnais. Pour le vétérinaire, l’enfoncement de l’arrête est dû aux à-coups imprimés par le Julius K9 à chaque fois que Ice tirait. Ce qui pour un husky, nous le rappelons, est naturel et par conséquent régulier.

Alexandre : « Le harnais a directement été en direction de la poubelle et je le déconseille à toutes les personnes qui possèdent un chien qui tire ou un chiot qui n’a pas encore fini son développement »

 

Aujourd’hui, Ice se porte à merveille grâce aux séances d’ostéopathie qui ont corrigé ce qui aurait pu l’handicaper gravement.

Pour les promenades, c’est au collier. Pour la traction et le sport, c’est le X-back qui reste le mieux adapté. L’attache du tendeur au niveau du coccyx permet au chien de tirer tout en allongeant sa colonne vertébrale de façon correcte. Contrairement au Julius k9 qui contraint leur colonne en bloquant leurs épaules.

 Iris et le Julius K9

Iris, une femelle husky âgée de 15 mois, a, elle aussi connu des déboires avec le harnais norvégien.

Lætitia et Ludovic constataient sa gêne à chaque promenade. Elle paraissait incommoder dans sa démarche et prendre moins d’appétences aux sorties. C’est en échangeant avec l’éleveuse que ses propriétaires ont compris que le souci venait du harnais. Ils l’ont rapidement remplacé par un autre harnais adapté à nos Nordiques et Iris n’a plus connu de soucis.

Pour le sport, on oublie le K9 et c’est tout

Nos chiens tirent, c’est dans leurs gènes et dans leur éducation. Qu’il s’agisse de course à pied, de trottinettes, de VTT ou de traîneaux, le Julius K9 n’est pas adapté.

Le Julius K9 ou harnais norvégien

Nous ne renions pas le côté pratique et design du Julius K9 qui est adapté pour des chiens qui maîtrisent la marche au pied.

Toutefois, le Julius K9 entraîne le blocage des épaules qui conduiront inévitablement à des soucis pour le thorax ou les vertèbres de votre compagnon. Il n’est donc  pas adapté comme harnais de traction car c’est justement avec ses épaules que votre chien peut tirer une charge.

Le harnais le plus utilisé et le plus conseillé pour permettre à votre chien de s’éclater tout en préservant son capital osseux et musculaire : le X-back !

 X – Back

En effet, même si leur mettre ressemble parfois à un casse-tête chinois, — surtout quand monsieur le chien se trouve récalcitrant à l’enfiler, mais toujours prêt à tirer sur la longe —, il reste le plus sûr des choix.

Ainsi, il couvre l’entièreté du corps assurant ainsi une bonne répartition du poids. En particulier lorsque vous devez stopper net la course. Le rembourrage dont il dispose est transpirant et protège votre champion pendant la course.

Le X-Back est conseillé pour le canicross, le cani-VTT, l’attelage.

Quel que le soit le harnais et son usage final n’oubliez pas de correctement mesurer votre chien afin que celui-ci soit adapté à sa morphologie. Il ne doit pas bâiller, au risque de voir le chien s’en extraire. Il ne doit pas non plus le serrer au point d’être inconfortable et aussi dangereux qu’un harnais impropre à l’utilisation que l’on fait du Julius K9.

Le schéma ici fourni par Of Watson Lake vous permettra de mesurer correctement votre loulou pour un harnais au top.

Et pour choisir en toute confiance le harnais le plus adapté à votre chien, et au sport auquel vous vous destinez, n’hésitez pas à échanger avec votre éleveur ou votre vétérinaire.

Nos partenaires boutiques pour le choix de votre harnais :

Chaud devant 39

Of Watson Lake

Canisportshop

Crédits images :

1001nordiques.com et moi-même vous remercions pour toutes les photos de vos loups transmises afin d’agrémenter cet article.

Ice by Alexandre Joly, Iska by Noémie Pavageau, Maiko by Christelle Jumpellishaikow, Haxo, notre mascotte, by Gilles Masci, vous ont présenté le Zero Dc Short.

Pour le Canirando, c’est l’équipe de champions de Tatiana Jactel qui a pris les rênes. Et avec le RuffWear, Lover de Aline Mirabile joue les stars.

Enfin, Alexandre Joly et Ice, ainsi que Iris,Laetittia et Ludovic ont agrémenté leur témoignage des photos de leurs beaux loups.

Afin d’illustrer le Julius K9, ce sont Shadow by Julie Massanier, Lexane by Vanessa Gnd, Stph Anie, Migo Wynn, Mila by Lionel Oguer, Iska by Noémie Pavageau, Roxie by Alix, Laïka et Looky by Charlii NNe qui nous ont transmis leurs images.

Et pour notre dernière galerie, Morgane Wolfram a immortalisé ses X-Back. Nigthmare d’Aude Riffaud, Laïka et Looky de Charlii Nne jouent les mannequins avec Luna by Aurore Launay Bizet habillés de leur harnais.

Vidéo et schéma :

Tierphysio.Tiesen

Conseils De Chien

Schéma des mesures de Of Watson Lake

 


0 Comments

Laisser un commentaire