Tout le monde s’accorde pour dire que le web et plus particulièrement les réseaux sociaux sont devenus un terrain d’expression de rage, de violences, d’irrespects et parfois de non-droit. Et là franchement, entre les ado pré-pubères et les frustrés de la vie, ça commence à faire beaucoup. Nous ne sommes pas là pour compenser l’éducation que leurs parents n’a pas faite.

Il est donc nécessaire de reprendre les bases de la communication entre individus civilisés mais avec un passé différent, une culture différente et parfois même une langue maternelle différente.

Et souvenez-vous que les modérateurs avaient aussi eu droit à leur petit article il y a fort longtemps ;p

L’état des lieux

La communauté 1001 nordiques, c’est environ 20 000 membres répartis sur 99 pays. Depuis notre création il y a 5 ans, notre croissance continue son petit bout de chemin. C’est beaucoup grâce à vous toutes et tous.

Évolution des membres de Passionnément (2020-01)

Évolution des membres de Passionnément (2020-01)

Cependant, certains se sentent parfois un peu trop pousser des ailes en pensant qu’être à l’abri derrière un écran leur permet de dire tout et n’importe quoi servi à la sauce agression et irrespect.

Alors non ce n’est pas un espace de non-droit ici. Chacun a le droit de s’exprimer tant que c’est dans le respect d’autrui.

Rappelez-vous : 99 PAYS. Tout le monde n’a pas la même culture et les mêmes lois. Même si certaines choses peuvent choquer, ce n’est pas une raison pour insulter les gens.

Le langage

Certains membres dits « étrangers » parlent mieux le français qui n’est pas leur langue maternelle que certains « français de souche ». Imaginez aussi les personnes anglophones qui utilisent un traducteur… Déjà en français correct, c’est pas toujours terrible alors en français façon SMS, c’est tout simplement impossible à suivre.

On ne demande pas à nos membres de s’exprimer comme Molière ou Flaubert mais au moins d’avoir les bases de collège :

  • Si vous hésitez entre l’infinitif (manger) et son participé passé (mangé), essayer avec un verbe du 3ème groupe à l’infinitif (mordre) ou son participe passé (mordu). Simple mais très efficace ;p.
  • Stop au langage SMS. Si vous voulez être pris au sérieux faites un effort. Sinon utilisez un correcteur orthographique [Mozilla Firefox] [Google Chrome].
  • Et sinon, vous pouvez suivre cette chaine YouTube qui fait des vidéos super-courtes sur des points précis de la langue française avec une dose d’humour.
  • Mais surtout relisez-vous et demandez-vous si votre phrase veut dire quelque chose.

Tiens, peut-être que l’on fera un Best-Of des pires phrases un jour comme pour le bac… Alors faites attention, vous êtes prévenus ;p

On fait tous des fautes avec le temps, ce n’est pas le problème, mais un petit effort pour éviter les plus grosses serait tellement appréciable.

La mauvaise façon de s’exprimer

Cela peut paraître élémentaire et pourtant…

Insulter les gens avec divers noms d’oiseaux que je ne citerai pas ici, c’est tout sauf constructif. Les gens se braquent et ça ne donne rien de bon. En plus c’est marqué dans le règlement, c’est la porte direct.

On ne dit pas à quelqu’un que son chien est moche, que son collier est horrible, que la nourriture qu’il lui donne c’est de la merde (même si dans certains cas, c’est vrai). Dites-vous qu’en face, c’est terriblement humiliant. Vous voudriez que l’on vous humilie devant 1/4 de la capacité du stade de France ? Dire que vous êtes un abruti égoïste qui ne connait rien à la vie ? Probablement pas. Donc mettez-vous à la place de la personne qui va recevoir votre commentaire.

Certains sujets sont très tabou, parmi lesquels on peut citer :

Régulièrement ça part en vrille. Nous avons tous débuté un jour, personne ne sait tout malgré les années d’expérience, on apprend toujours. On peut avoir des difficultés financières qui obligent à utiliser une alimentation moins bonne. On peut avoir du mal à comprendre son animal car c’est le premier.

Alors on essaie plutôt d’adopter un point de vue plus neutre et surtout plus constructif pour apporter des solutions, des pistes de recherche ou tout simplement de l’écoute et du soutien.

La bonne façon de s’exprimer

On peut ne pas être en accord avec les dires d’une personne pour des milliers de raisons toutes plus valables les unes que les autres. Il n’empêche qu’il y a une façon de le dire.

Le mieux est de prendre des exemples pour faire passer l’idée qu’une phrase bien formulée peut éviter de vexer voire de blesser les gens.

Donc on peut demander à une personne pourquoi elle donne cette alimentation qui n’est pas forcément adaptée à son compagnon. Ou bien indiquer que ce harnais est déconseillé en lui indiquant par exemple un article sur le blog.

Si elle se sépare de son animal, il faut voir avec elle la raison et si des solutions auxquelles elle n’a pas pensé peuvent être mise en place plutôt que de la lyncher. Elle est peut-être déjà très instable psychologiquement à ce stade et un mot de travers peut avoir des conséquences désastreuses.

Le tout c’est d’être constructif dans le respect. La personne aura différents avis et fera son mix entre tous pour construire sa propre expérience à partir de nos partages. Car il n’y a pas une seule bonne croquette ni un seul bon BARF. Tout n’est pas noir ou blanc mais tout est en nuances de gris ;p.

La (dé)construction de l’information

Sur le web, nous avons des images qui nous viennent de toutes parts. Mais savez-vous comment, un simple cadrage, un simple éclairage peut inverser le sens d’une image et vous induire en erreur dans votre compréhension ?

Voici 2 exemples très parlants :

Comme disait mon prof d’histoire. Replacez l’image dans son contexte, soyez critique et regardez au-delà de la 1ère apparence.

Bonus pour les acharnés des nouvelles technologies

Plutôt que de dire « Je suis d’accord ». Facebook a ajouté des icônes pour exprimer cette approbation. Utilisez-les, ça permet de réduire la quantité de texte à lire, de montrer la véracité d’une réponse fournie par un membre.

Utilisation des icônes FacebookPrenons l’exemple de notre Morgane adorée sur un post commun.

Intervention de notre modératrice MorganeVoilà, c’est clair et propre. pas besoin d’ajouter 7 fois un texte du style ‘merci’, ‘entièrement d’accord’. En bref, ce petit clic fait le job à la perfection. Pensez à l’utiliser (mais à bon escient).

Vous êtes fins prêts maintenant à aborder la communication dans les meilleures conditions qu’il soit.

Categories: Mode de vie

0 Comments

Laisser un commentaire

blank