Cet article rédigé par Cassandra PONÇOT – Ostéopathe pour animaux sur la cryptorchidie nous offre une alternative à la castration en cas d’absence de descente des testicules chez le chiot mâle.

Qu’est- ce que la cryptorchidie

La cryptorchidie est une pathologie qui peut atteindre toutes les races de chiens, mais certaines sont plus touchées, le husky en faisant parti.  Elle touche le système génétique du chien mâle, et correspond à l’absence de descente d’un ou des deux testicules dans le scrotum. Son diagnostic est posé à l’âge de six mois. Les testicules devraient être en place à partir de 4 à 10 jours après la naissance, mais le diagnostic de cryptorchidie est tardif car jusqu’à six mois il y a possibilité que les testicules descendent, car le canal inguinal est toujours ouvert.

Afin de mieux comprendre, il faut savoir que les testicules effectuent à la naissance une migration de sous la zone lombaire jusqu’aux bourses, en passant dans ce que l’on appelle le canal inguinal qui fait la jonction entre la cavité abdominale et la zone sous cutané pour atteindre le scrotum où les testicules doivent terminer leur course.

En cas de cryptorchidie, le testicule est dit ectopique (qui n’est pas dans les bourses) et il peut donc se situer soit en position abdominale, soit en position inguinale, soit en position sous-cutanée. La cryptorchidie peut être soit unilatérale et un seul testicule est ectopique, soit bilatérale et alors les deux testicules sont en dehors du scrotum.

cryptorchidie-chien-schema-testicule

 

Plusieurs hypothèses concernant les causes de cryptorchidie ont été émises :

  • Héréditaire ;
  • Difficultés lors de la mise bas ;
  • Péritonites pendant la vie intra utérine ce qui entraine des adhérences dans la cavité abdominale ;
  • Hernies inguinales ou ombilicales ;
  • Obstruction mécanique (canal inguinal trop étroit, obstruction fibreuse, taille anormale du testicule) ;
  • Perturbation dans le développement des structures permettant la migration testiculaire ;
  • Poids du chiot ;
  • Alimentation des parents.

chiot-samoyède-ostéopathie-pour-animauxLa question du traitement ostéopathique a donc été posée, afin de voir si la manipulation ostéopathique pouvait relancer la descente du testicule et lui permettre de terminer sa migration jusque dans le scrotum et une étude expérimentale sur quelques chiots a été faite.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’ostéopathie ?

C’est une médecine alternative qui s’appuie sur 4 principes fondamentaux :

  •  L’être vivant est une unité, une unité du corps, de l’âme et de l’esprit ;
  • La règle de l’artère est reine ;
  • L’interrelation entre structure et fonction ;
  • Le corps possède ses propres mécanismes d’auto-régulation et d’auto-guérison.

L’ostéopathe devra toujours garder en tête ses principes, et durant ses soins, aura à sa disposition une quantité quasiment illimitée de techniques, tant qu’elles respectent l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, et l’animal lui-même. Les différentes techniques se divisent en plusieurs catégories :

  • Les techniques structurelles : visent à travailler sur les articulations ;
  • Les techniques viscérales : visent à travailler sur la sphère viscérale ;
  • Les techniques tissulaires : visent à travailler sur les tissus mous ;
  • Les techniques crâniennes : visent à travailler sur le crâne et sur tout l’axe crânio-sacré.

Intérêt d’un suivi ostéopathique chez le chiot cryptorchide :

chiot-cryptorchide-et-ostheopathie

Les résultats obtenus sur les chiots cryptorchides ont été plutôt encourageant quand à l’intérêt d’un suivi ostéopathique sur un chiot cryptorchide, à partir du moment où celui-ci est suivi le plus tôt possible. Dans la plupart des cas, les chiots présentaient une dysfonction au niveau des dernières lombaires, du sacrum, et du crâne. Et une fois ces dysfonctions levées (parfois après seulement une séance, ou parfois après 2 ou 3 séances), les testicules ont pu terminer leur migration jusqu’aux bourses.

Cela s’explique par les liens tissulaires, vasculaires, nerveux et hormonaux, entre ces différentes régions (lombaires, sacrum, crâne et cerveau), le testicule et les structures permettant la descente testiculaire.

Comme vu précédemment, plusieurs causes ont été évoquées qui pourraient entraîner un testicule ectopique, dont certaines ne relevant pas de l’ostéopathie. C’est donc pour cette raison que les résultats après un suivi ostéopathique sur un chiot cryptorchide peuvent ne pas être positifs pour chaque chiot. Toutefois, le pourcentage de réussite est intéressant à prendre en compte, et évite ainsi une castration non souhaitée, et tout autre problème pouvant être lié à la cryptorchidie.

Cassandra PONÇOT – Ostéopathe pour animaux

Crédits images :

Image à la une : chiot samoyède Image par DaniBalu de Pixabay

Chiot alaskan malamute Image par Allison Carmody de Pixabay

Schéma fourni par Cassandra Ponçot -Ostéopathe

 

 

 


0 Comments

Laisser un commentaire