L’alimentation est le nerf de la guerre pour de nombreux professionnels. De cette dernière découle des effets immédiats et d’autres à long terme.

Si les écoles autour de l’alimentation sont nombreuses, certaines résultent d’expériences personnelles, d’autres du lobbying et de conflits d’intérêts.

Que ce soit en animalerie ou chez un vétérinaire, quelle crédibilité peut-on accorder à leur discours ? Ne sont-ils pas tous des vendeurs avant tout ? Comment une personne ayant fait ses études dans une école sponsorisée par un géant de la croquette peut-il être objectif ?

D’un autre côté, on voit apparaître une multitude de nouvelles marques se lançant dans la nouvelle mode du B.A.R.F. ou de la croquette sans céréale (à divers degrés puisque le riz ou le lin sont assimilés à des céréales ou des pseudo-céréales).

Mais c’est aussi des particuliers qui se mettent à la ration ménagère avec des résultats parfois très bons mais qui demandent du temps.

Comment faire son choix au milieu de la diversité de l’offre, des prix. Comme dans la plupart des cas, tout est question de budget et d’éthique mais aussi de quelques cas particuliers.

Les cas particuliers

Les races nordiques, comme le husky, n’ont été domestiquées que récemment. De part leur origine, leur patrimoine génétique n’a pas assez évolué pour assimiler certains nutriments que nous consommons dans nos latitudes explique cet article de Sciences et Avenir.

Pourquoi donc ? Tout est question d’héritage et d’évolution du génome. Voici l’arbre phylogénétique des chiens depuis leur ancêtre commun. Chaque escalier noir correspond à une espèce différente. A partir de là, on constate que toutes les races nordiques ainsi que le basenji sont les chiens les plus proches génétiquement de ces vieux ancêtres. A contrario, le boxer ou le bull terrier en sont très éloignés.

arbre phylogénétique des chiens

arbre phylogénétique des chiens

Le budget

Lors du calcul du budget nourriture d’un animal, il convient d’englober aussi les frais annexes qui sont souvent oubliés. Cela se résume en 4 grandes familles:

  • L’aliment en lui-même et dont le prix varie en fonction de la volumétrie, de la taille du conditionnement, des offres promotionnelles mais aussi en fonction du cour de certaines matières premières soumises à fortes variations. Certaines recettes étant adaptées en fonction du cour le plus bas sur certains ingrédients et dont la composition permet ce jonglage.
  • Les frais de port ou de déplacement pour aller s’approvisionner.
  • Les frais de santé liés à la digestion et l’assimilation de la nourriture. Si l’animal est malade, a de la diarrhée, c’est inévitablement des frais vétérinaires en plus qu’il faudra prendre en compte pour se poser la question suivante : L’économie faite sur la nourriture compense-t-elle les frais médicaux engagés ?
  • Les « à-côtés » et autres compléments alimentaires. Si certains font office de friandises, d’autres sont donnés pour compenser la pauvreté de l’alimentation principale et viennent augmenter la facture finale.

L’éthique

L’éthique occupe aussi une part importante du choix du mode d’alimentation. Elle nous a d’abord concerné en tant qu’humain et c’est tout naturellement que ce mode de vie envahit aussi les choix pour nos animaux de compagnie.

La traçabilité n’est pas parfaite et, même en France, la viande clonée serait aussi parfois dans nos assiettes. 20 ans après Dolly, l’opinion reste globalement défavorable dans notre pays. Et pour cause, cela ne serait pas sans conséquences pour le bien-être animal.

Faudra-t-il donc choisir un aliment riche en viande clonée venant d’outre-Atlantique ou un aliment français comportant des céréales ? Je pense notamment aux marques pourtant réputées comme Orijen ou Acana, produits au Canada. Le CETA autorise l’entrée sur le territoire d’alimentation contentant des substances interdites. Il n’y a pas que les céréales canadiennes qui posent problème malheureusement.

Le bilan

Une fois que l’on a fait son choix il faut encore évaluer et comparer le résultat de cette alimentation sur l’animal en fonction de la situation de chacun :

  • A-t-il un beau poil ?
  • Si l’aliment est humidifié, a-t-il un développement de tartre plus important ?
  • Comment se passe les mues d’été et d’hiver ?
  • La courbe de croissance du bébé est-elle bonne ?
  • Pour les femelles gestantes et ou en lactation, est-ce suffisant ?
  • La quantité de crottes quotidiennes est-elle correcte ?
  • Une analyse de sang complète a-t-elle été faite pour confirmer que tout ce qui ne se voit pas soit bon aussi ?

Au final, il n’y a pas de solution miracle qui réponde à tous les besoins mais simplement des solutions adaptées à des usages. À chacun de faire son choix en fonction de ses convictions.

Ou peut-être que la solution la moins pénalisante suggérée par Thomas A. sur les réseaux sociaux serait d’alterner entre plusieurs fabricants de croquettes pour répartir la prise de risque (voir même éviter des carences). Et franchement, c’est une idée à prendre au sérieux, merci à lui pour cet échange collaboratif.

On pourrait parler aussi du husky et du test de ses maîtres face à la nourriture mais ça, c’est une autre histoire que l’on évoquera bientôt.

Ultra Premium Direct, croquettes premium françaises direct usine

Traceur GPS pour chiens par Tractive
Ultra Premium Direct, croquettes premium françaises direct usine
SantéVet, assurer son animal, c'est pas bête !
Traceur GPS pour chiens par Tractive
Bannière - Ultra Premium Direct
SanteVet_728x90
previous arrow
next arrow
Naku, c’est de la nourriture déshydratée
Traceur GPS pour chiens par Tractive
SantéVet, vos frais vétérinaires remboursés
Ultra Premium Direct, croquettes premium françaises direct usine
WoufBox, une box adaptée à votre compagnon tous les mois
la ferme aux animaux
Naku, c’est de la nourriture déshydratée
Traceur GPS pour chiens par Tractive
SantéVet, vos frais vétérinaires remboursés
Bannière - Ultra Premium Direct
WoufBox, une box adaptée à votre compagnon tous les mois
la ferme des animaux
previous arrow
next arrow

Vincent Duvernet

Passionné d'informatique, d'électronique et d'animaux. J'expérimente des projets personnels alliant ces 3 domaines. J'ai passé plusieurs formations en génétique pour étendre mes compétences.

3 Comments

David · 27 septembre 2017 at 9 h 22 min

Bonjour à tous j’ai ma chienne qui fait que de se gratter et qui pue je voudrais savoir si c’est pas Croquettes où que sa maîtresse je donne à manger à part

    Vincent Duvernet · 28 septembre 2017 at 20 h 26 min

    Bonsoir,
    c’est très probablement une intolérance à sa nourriture. La qualité du poil sur le nordique est intrinsèquement lié à la qualité de sa nourriture et au budget mensuel qui va avec. Essayez de passer UltraPremiumDirect et contactez de ma part afin qu’ils vous oriente sur la même gamme que moi. Jusqu’à présent, cela a réussi à tous ceux qui avaient des problèmes et qui ont tenté.

Combattre la mue de votre chien, une hérésie ? - 1001 nordiques · 18 septembre 2020 at 14 h 08 min

[…] leur offrant une alimentation de qualité. Si vous avez choisi de le nourrir avec des croquettes, privilégiez-les sans céréales, sans […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder