Vacances, compétitions, courts ou longs trajets, personne n’est à l’abri d’un accident de la route, même lorsque nous respectons le Code.

Quelles sont nos obligations légales quant au transport de voyageurs à quatre pattes ? Comment assurer la sécurité de notre chien et ce quelle que soit la durée du trajet en voiture. 

Que dit la loi ?

« Tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée », c’est ainsi que le Code de la route définit l’obligation de la ceinture dans son article R412-1. En conséquence, si votre loulou est tranquillement installé sur la banquette arrière, ou sur le siège avant, il doit disposer, lui aussi d’un système de protection.

De plus, l’article R412-6 du Code de la route stipule également que rien ne doit gêner le chauffeur du véhicule : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ». Rintintin, Rantanplan, Bill ou Milou ne devront donc pas divaguer dans l’habitacle.

 La sanction pour un chien non attaché est une amende de 2 ème classe soit 135 € et 3 points de moins sur votre permis.

Outre le fait d’une verbalisation si nos célèbres et moins célèbres compagnons de route n’ont pas respecté la réglementation, transporter un chien en voiture, non attaché, peut s’avérer dangereux pour vous comme pour lui.

differents-dispositifs-securite-pour-chiens-en-voiture

En effet, un chien de 25 kg, en cas de choc ou de collision, devient un projectile de plus d’une tonne. Le choc brutal qu’il subira peut lui causer : fractures, lésions et hémorragies internes qui peuvent se révéler mortelles. Se transformant en projectile en cas de télescopage, il peut aussi provoquer la mort d’un de vos passagers ou de vous-mêmes.

« Un petit clic » vaut toujours mieux « qu’une grosse claque » que l’on soit humain ou canidé. Prendre soin de nos amours de quatre pattes pendant leur transport en voiture est une belle preuve d’amour, étudions-donc les dispositifs qui leur assureront confort et sécurité.

husky-securite-au-volant
Un futur conducteur ?

Quels dispositifs pour un road trip en toute sécurité avec notre chien ?

Notre esprit est ainsi fait qu’il pense que cela n’arrive qu’aux autres, mais encore une fois, personne n’est à l’abri d’un accident.

D’autre part, nos animaux ne sont pas des objets et méritent un espace bien à eux, aéré et rassurant plutôt qu’une place en troisième classe entre valises et jouets de plage.

Il en va de leur bien-être et de leur sécurité durant nos trajets en voiture.

Harnais et ceinture de sécurité

Moins onéreux et plus pratiques qu’une cage, les harnais couplés aux ceintures de sécurité sont souvent conseillés, en particulier lorsque votre chien voyage sur la banquette arrière.

Toutefois, un crash test effectué par le Touring Club Suisse me fait dire que ce n’est pas la panacée, ni même le bon moyen de protéger nos loulous et nos passagers en cas d’accident fortuit. Bien que cette étude date de 2018, je vous laisse juge de préférer ou non ce système après avoir compulsé leur revue : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/voitures-crash-tests/crash-tests/transport-de-chiens.php#anchor_96a7328f_Accordion-Caisses-de-transport-pour-chiens.

Le problème vient sans doute du fait que les harnais de nos chiens sont prévus avant tout pour la promenade ou le sport et pas pour les cascades.

 Au cas où le harnais continue de vous séduire : 

Grille de séparation et filet pour le coffre de votre véhicule

Si votre chien voyage dans le coffre, la grille de séparation ou le filet sont sans doute le meilleur moyen d’assurer sa protection et la vôtre. Le filet devra cependant être en mesure de supporter le poids d’un animal se prenant pour une fusée en cas d’accident.

À fixer à l’arrière du véhicule, ils offrent au chien une totale liberté de mouvement. Afin de protéger votre compagnon canin de blessures graves, vous pouvez habiller la grille d’une couverture. En cas de choc, elle peut aussi leur causer de lourdes lésions.  

Sac de transport

Léger, pratique, les chiens l’adorent, car ils se sentent en sécurité, les maîtres parce que c’est fonctionnel, léger et d’un transport facile. Néanmoins, leur légèreté devient un souci en cas d’accident dès que l’animal approche les 25 kg : leur tissu ne le retiendra pas lors d’un choc ou d’une collision. Il assure une bonne sécurité pour des chiens de petite taille, mais pas pour les autres.

Caisses de transport en métal pour un voyage sécurisé de loulou

Pour les chiens de taille moyenne à grande, la caisse de transport en métal s’avère la meilleure protection pour les voyages en voiture et certaines sont conformes aux normes des transports ferroviaire ou aérien.

Stables, résistantes et pratiques, il faudra pour certaine rajouter un tapis antidérapant en plus de leur coût souvent élevé. La sécurité de nos amours de loulous n’a pas de prix.

Pour les animaux d’un gabarit moindre, des ceintures à trois points permettront de fixer la cage de transport à la banquette arrière de votre véhicule. Pour un chien de grande taille, les ceintures ne pourront retenir la force générée en cas de collision, vous devrez le faire voyager dans le coffre.

 Cages de transports conseillées : 

N’oublions pas non plus, durant les longs voyages, son confort et sa santé 

Pensez tout d’abord, en particulier si vous choisissez la cage de transport, à habituer progressivement votre chien à y monter et à y trouver ses marques :

Enfin, si vous prévoyez un long périple, pensez à ces règles simples :

  • Des pauses régulières pour l’hydrater, l’alimenter, dégourdir ses pattes et faire ses besoins ;
  • Une aération de qualité, en particulier s’il voyage dans le coffre ;
  • Un animal, chien ou chat, ne doit jamais être exposé à la lumière directe du soleil, pensez à investir dans des pare-soleils pour son confort ;
  • Ne laissez jamais votre compagnon seul, en plein soleil, dans l’habitacle : il risque le coup de chaleur ;
  • S’il souffre du mal du transport, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire qui lui prescrira un médicament adapté.

Toute l’équipe de 1001nordiques.com vous souhaite un beau trajet et de belles vacances à vivre avec votre ou vos amis de quatre pattes !

Crédit images : 

Image à la une : dispositifs de sécurités pour nos chiens en voiture

Husky passant son permis

Cage de transport 4Pets

Sac de transport de mahc

Categories: Mode de vie

0 Comments

Laisser un commentaire

blank