fbpx

Le 21 janvier la communauté « Passionnément husky » a fêté ses 3 ans. Durant cette période, il s’est passé tellement de choses que je voulais faire un petit retour en arrière sur la genèse du groupe.

Les débuts

De retour en 2015, le nombre de groupes Facebook dédiés aux huskies étaient bien moins nombreux qu’aujourd’hui. À cette époque, l’un d’entre eux se démarquait par son nombre d’abonnés tournant autour des 2 000. Mais gérer autant de monde seul, sans ligne de conduite claire et éthique ne donnait rien de bon, ce qui est probablement la cause de sa stagnation.

Avec plusieurs passionnés, nous étions présents sur ce groupe pour partager notre passion et notre expérience au grand dam de certains car, de nos jours, avoir des opinions tranchées et les affirmer, ça ne plait pas toujours. Un sujet à débat en entrainant un autre, les tambours de la discorde ont commencé à résonner. Entre les portées de particuliers qui veulent juste faire de l’argent ni une, ni deux, une vague de bannissements a eu lieu dont je faisais partie.

Quelques jours après, on vient me parler en message privé pour me demander si j’ai aussi été exclu ce dont je répondis par l’affirmative. Et me voici embringué comme membre dans le groupe « Husky passion, les vrai » (oui, il manque un ‘s’, c’était son nom historique). La dénomination « vrai » a souvent été mal interprété car nombreux sont ceux qui pensaient que ce terme désignait les chiens LOF et donc excluait de droit les non-LOF, croisés, bâtards, cocktail des prés, croisés porte et fenêtres… Mais ils avaient tort. Et puis, on a tous déjà fait la connaissance un jour d’un chien sans pedigree mais pourtant magnifique et parfois même, bien plus qu’un chien LOF.

Au bout de 2 mois de bons et loyaux services, les administrateurs ont préféré voguer vers de nouveaux horizons. Le groupe comportait alors environ 250 membres, une goutte d’eau. Avant ce départ, ils ont nommé une quinzaine de remplaçants. Soyons clair, cela représentait environ 1 ‘modo’ pour 16 personnes, c’était non seulement beaucoup trop mais en plus, accorder tout ce monde relevait de l’impossible. Il a fallu prendre des décisions drastiques.

Alors oui, j’en vois certains au fond qui crient encore au putsch, à la prise de pouvoir et qui, aujourd’hui encore, n’ont toujours pas digéré d’avoir été rétrogradé afin de ne garder que 4 modérateurs. Peut-être que pour eux, ce titre « honorifique » sur un groupe microscopique permettait de changer leur quotidien ^^. Espérons que, pour ceux qui ont repris un poste dans d’autres groupes, ils aient fini par en faire le deuil.

La renaissance

À la suite de cela, le groupe a perdu environ 20% des membres. Qu’à cela ne tienne, on a commencé la restructuration en commençant par ajouter le fameux ‘s’, revoir le règlement et fixer une éthique. Si le règlement évolue petit à petit pour intégrer de nouveaux paramètres, l’éthique, elle, n’a pas bougé depuis sa création.

Durant les 3 ans qui ont suivi, la communauté n’a cessé de grandir pour devenir la plus importante communauté francophone sur Facebook dédié au husky. Voici quelques chiffres à l’aube de nos 16 000 membres. Nous faisons le ménage régulièrement dans les membres mais à ce jour, nous traitons environ 1200 personnes par mois dont 20% ne sont pas acceptés. C’est une communauté plutôt jeune et très cosmopolite même s’il faut reconnaitre que la France reste le pays principal.

Inutile de demander à quoi/qui correspond les 0.1% de personnalisés sur le graphique de répartition des sexes. C’est sûrement un de nos loulous nous faisant une blague.

Certains sujets revenants régulièrement, on a lancé un blog sur WordPress afin de pouvoir partager plus facilement des informations à conserver dans le temps.

2017 a été une année charnière qui a vu de nombreux changements. Tout d’abord, il y a eu pas mal de mouvements dans l’équipe de modération afin de fonder une équipe dynamique et soudée ainsi qu’un changement de nom « 1001 huskies » puis « Passionnément Husky » à la suite de divergences. Ensuite, le groupe a vu apparaitre 2 petits frères : « Passionnément Samoyède » et « Passionnément Malamute ». Les 3 groupes passent sous le contrôle de 1001 Nordiques qui définit la ligne de conduite.

Durant cette même année, les premiers concours photos ont été lancés afin d’offrir des cadeaux aux membres. Au fil des mois, des professionnels du monde canin nous ont rejoint et permis de mettre en jeu des lots plus importants.
2018 a commencé avec un billet spécial sur le blog contant les aventures de Haxo. C’est le premier épisode d’une longue série.

Alors que réserve le reste de l’année 2018 ? Très probablement beaucoup de surprises.

Crédit photo : https://www.unmessagedamour.fr

Catégories : Mode de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.