Phénomène de mode dans les pays occidentaux, nous sommes de plus en plus nombreux à intégrer nos compagnons dans le même schéma que les humains.

Pas que nous soyons tous devenus catholiques mais cela reflète simplement une occasion de festoyer.

Noël est à l’horizon, penchons-nous donc sur l’évènement qui précède : le calendrier de l’Avent. Mais qu’est-ce que l’Avent et doit-on céder aux sirènes du marketing ?

L’origine

Dans la cuture chrétienne, l’Avent désigne la venue de Jésus-Christ parmi les hommes. Avant cette arrivée, il faut donc attendre.

S’il n’est pas complètement faux de rapprocher avant et Avent, ce dernier est tiré du latin adventus qui veut dire « arrivée » ou « venue ».

Le calendrier en lui-même est arrivée d’Allemagne au XIXème siècle. À cette époque, point de friandises ou autres cadeaux, il s’agissait simplement d’images saintes accompagnées de quelques mots de l’Évangile.

Il faudra attendre le début du XXème pour voir commercialisé la première mouture puis, en 1920, une version proche de ce que l’on connait aujourd’hui avec des cases à ouvrir. Le chocolat quant à lui ne fera son apparition qu’en 1958.

La fin du XXème généralise le concept grâce à l’essor des marchés de Noël. Toutes les marques s’engouffrent petit à petit dans ce nouveau créneau : bijoux, jeux sexuels, alcool, friandises, cosmétiques… Et c’est donc tout naturellement que nos animaux de compagnie deviennent aussi la cible du marketing.

Soyons clairs, nous leur faisons surement plaisir mais c’est avant tout à nous, maître, que nous faisons plaisir avant tout.

Les modèles de calendriers

De quelques euros à une vingtaine, il  est possible de choisir notre produit préféré parmi les différentes offres.

·         Pour les loulous

Au-delà du prix et du packaging, c’est le contenu qui doit rester le plus important à prendre en compte. Même si en période de fête, nous pouvons tolérer quelques extra alimentaires, libre à chacun de regarder la composition. Mais on peut être sûr d’une chose, ils ont tous le même nombre de cases à ouvrir et votre compagnon comprendra vite le principe. Vous le verrez ensuite attendre devant son calendrier tous les jours pour avoir sa surprise.

Voici donc 4 exemples parmi tant d’autres :

Calendrier de l'Avent pour les chiens de chez Trixie

24 jours de plaisir pour votre compagnon

Calendrier de l'Avent pour les rongeurs de chez Rosewood

Miam 🙂

Calendrier de l'Avent pour les rongeurs de chez Lily's kitchen

Noël spectaculaire

 

Calendrier de l'Avent pour les rongeurs de chez Armitage

Joyeux Noël

Calendrier de l'Avent pour les rongeurs de chez Armitage

Joyeux Noël

·         Nos autres animaux

N’oublions le reste de la famille. Lapin, hamster, chats, ils ont aussi droit à leur petit plaisir.

Calendrier de l'Avent pour les rongeurs de chez Trixie

Les rongeurs ont aussi droit à leurs friandises

Calendrier de l'Avent pour les chats de chez Trixie

Pas de jaloux, les chats aussi

 

Retrouvez une liste complète des calendriers de l’Avent pour animaux sur Amazon.

Les autres petits plaisirs

Parmi les autres alternatives, nous pouvons évoquer les Box. WoufBox propose justement une box spéciale Noël.

Sinon, rien de vous empêche de créer votre propre calendrier de l’Avent à partir de friandises de nos partenaires. Variez les plaisirs selon votre budget et vos animaux entre les produits de la Boulangerie pour chiens, les friandises de Toyz, BAMM Paris mais aussi avec des jouets chez Indestructible Toyz et autres accessoires de mode de chez Nashoba Creation.

Le mot de la fin

Bref, il y a l’embarra du choix pour faire quelque chose d’unique pour des animaux tout autant uniques. Alors, lequel vous fait craquer ?

Pensez à faire vos plus belles photos et à les poster en commentaire afin de partager ensemble leur plaisir. Et rappelez-vous de ne pas abuser des friandises ;p

Categories: Mode de vie

0 Comments

Laisser un commentaire