La météo qui s’annonçait plutôt maussade dans notre beau Perche pour ce weekend des 5 et 6 octobre fut heureusement clémente. Quatre pattes comme bipèdes ont pu profiter d’un beau soleil et de quelques averses pour se rafraîchir. « Une journée autour du husky » fut donc belle et riche de rencontres et d’échanges. Une journée comme nous les aimons avec plein de chiens à câliner.

Une manifestation réussie avec le soleil et la douceur en prime

Répartie sur 4 hectares, cette seconde édition « Une journée autour du husky » a connu un grand succès. Plus de 200 visiteurs sont venus découvrir ou redécouvrir l’élevage Of Watson Lake et comprendre l’univers du husky.

Entre la visite de l’élevage et sa grande frise chronologique, le baptême en kart, le parcours d’agility, la cani-rando, les soins d’ostéopathies pour animaux, la kermesse pour les enfants, le brossage – papouillage et le stand « Tout pour votre nordique », les visiteurs ont profité pleinement de ces journées et ont pu également se restaurer dans la bonne humeur.

Les visiteurs du samedi soir sont même revenus le dimanche pour continuer à expérimenter, découvrir ou refaire des activités. D’autres, venus de très loin, sont repartis ravis des échanges avec l’éleveuse Muriel Gallaire et son équipe de bénévoles.

Les activités proposées par « Une journée autour du husky »

Chien sportif par excellence, il était important de permettre à chacun de découvrir, avec des huskys prêtés par nos bénévoles, le temps d’une cani-rando ou d’une session d’agility, le plaisir que prennent ces loulous dans ces activités sportives.

Le baptême en kart

amaruq-inu-bapteme-kart-1journee-autour-husky

Des huskys qui donnent tout lorsqu’il s’agit de tracter

Fort de ses attelages de chiens – 16 chiens sur les 23 avaient fait le déplacement — Jean René de Amaruq Inu a fait découvrir les joies du kart à nos visiteurs. L’équipe Of Watson Lake a profité de l’occasion pour s’amuser aussi avec du gros matériel de professionnel. De nuit le samedi, de jour le dimanche, un vrai plaisir que de se laisser conduire par les chiens et leurs mushers. Jean René, musher professionnel et Émilyne apprentie musher, ont permis de réaliser pas moins de 104 baptêmes, enfants comme adultes. Les chiens ont apprécié les dénivelés de notre beau Perche démontrant ainsi toute leur puissance, et également leur intelligence à préserver leur ressource lorsque le terrain se fait difficile. Comme l’explique Jean René, musher diplômé d’État, le travail du musher consiste aussi à pousser et aider ses chiens lorsque le terrain est ardu, sur neige, sur piste, ou dans les champs du Perche.

bapteme-kart-nuit

Un baptême de nuit bercé au rythme de la course des chiens

Les baptêmes de nuit étaient une première. La moitié du parcours était réalisée avec un éclairage artificiel, mais pour la seconde moitié… Jean-René a tout coupé afin de n’utiliser que la luminosité ambiante, laissant ainsi les chiens guider l’attelage. Une sensation en quasi-obscurité inoubliable.

Si vous n’avez pu découvrir les joies du kart cette année, sachez que Amaruq Inu vous propose des baptêmes de kart et de traîneau, mais aussi de l’initiation à la cani-rando, à la trottinette tout terrain et au traîneau en Rhône-Alpes.

L’agility

On dit souvent de nos chiens nordiques que ce sont des têtes de mules qui n’en font qu’à leur tête… On pourrait ainsi croire que l’agility n’est pas un sport pour les huskys, car il demande, il est vrai, une grande « obéissance » de leur part, surtout si vous êtes compétiteur et que vous visez le podium.

Heureusement, le husky est autant joueur qu’intelligent, alors, lorsque vous lui montrez tout l’intérêt de ce sport et que vous vous amusez avec lui, nul doute qu’il adorera cette discipline. Il n’y a pas de meilleures preuves que cette vidéo de Ohanna avec son maître, Hugo. Elle a débuté 2 semaines avant la manifestation et prend beaucoup de plaisir à suivre le parcours.

agility-husky-1-journee-autour-du-husky

La cani – rando

Programmée sur plusieurs départs, la cani-rando permettait à ceux qui n’avaient jamais pratiqué cette discipline de découvrir une manière toute simple de se balader avec son chien. L’équipement et les chiens étaient prêtés par l’élevage Of Watson Lake et les bénévoles au besoin, afin que ce sport soit pratiqué dans des conditions optimales pour tout le monde. Cette discipline convient d’ailleurs à beaucoup de races canines, pas seulement aux huskys.

agility-enfants-huskys

Les enfants et les parents ont pu s’essayer à l’agility avec Ohanna

Après le sport, la détente

L’ostéopathie

Parce que nos animaux souffrent aussi de petits ou de gros maux, Cassandra Ponçot, ostéopathe pour animaux, a dispensé quelques séances pour soulager les chiens présents durant la manifestation. Elle intervient chez Of Watson Lake pour des motifs nombreux et variés (apaisement du vieux chien, accompagnement du chiot dans sa croissance, soulagement des tracas de la meute…). Diplômée de l’EFOA, elle se déplace dans toute la Normandie pour aider vos compagnons en complément d’un traitement classique ou en prévention. L’ostéopathie a démontré depuis longtemps son efficacité que ce soit pour les chiens, les chevaux, les bovins, les chats et même pour les nouveaux animaux de compagnie.

homeopathe-animaux-en-pause

Cassandra admirant le travail des chiens pendant l’agility

La kermesse

 

kermesse-peche-ligne

La détente, après toutes ses activités sportives

Pour que les enfants se détendent aussi, chamboule tout et pêche à la ligne ont agrémenté la journée de la joie des enfants. Ces stands tenus par les enfants des bénévoles et de Muriel ont également connu un vif succès. Je ne sais si je dois en parler, mais certains adultes que je ne nommerais pas ont tenté de resquiller en fin de journée au chamboule tout. Peut-être faudrait-il un tir au but pour les adultes lors de la prochaine manifestation ?

Pour se détendre : le coin des papouilles et du brossage

Les ateliers brossage et papouilles ont été une vraie réussite, tant auprès des enfants que de leurs parents. D’une manière générale, le husky est plutôt un grand tendre, même si certains spécimens n’apprécient pas toujours de se faire brosser.

Heureusement, nous avions des huskys extras qui adoraient les deux, des moments magiques pour les enfants : toucher, bisous, câlins, complicité.

Découvrez toutes les images et vidéo réalisées par Mathilde Midy sur la page Of Watson Lake

La restauration

repas-local-orne

Une assiette copieuse et délicieuse

Commandées chez les artisans des alentours et avec des produits locaux, les victuailles composées de saucisses, de merguez et de frites étaient délicieuses. Je vous le dis parce que je suis extrêmement difficile sur les frites. Nous pouvons féliciter les cuisiniers bénévoles et les producteurs qui ont su régaler nos papilles. Muriel Gallaire et toute son équipe remercient encore : la boucherie François Merel de Mortagne-au-Perche, les frites de Bertrand Roussel à Courtomer, les desserts de Rose Métayer au Mêle-sur-Sarthe et la bière artisanale Mages Maltes de Mamers pour l’excellence de leurs produits. L’équipe des bénévoles aux fourneaux a su gérer le flux des affamés en véritable virtuose.

 La visite de l’élevage et sa frise chronologique

 La manifestation « Une journée autour du husky » était aussi l’occasion de mettre en avant les années de travail et de passion vécues avec ces chiens grégaires. 20 ans de métier, c’est aussi 20 ans de passion, de joies et de pleurs qui ont ponctué la vie de l’élevage. Au sein même de l’équipe organisatrice, nombreux sont celles et ceux qui ignoraient certains évènements marquants. Cette longue frise de près de 40 slides retrace donc la vie de Of Watson Lake. Cette dernière a permis aux visiteurs de mieux appréhender le travail effectué par Muriel durant toutes ses années.

En complément, la visite de l’élevage conduite par Vincent ou Fabrice a mis en lumière le caractère du husky, les soins indispensables à leur donner, en élevage comme en famille, les difficultés que peuvent rencontrer les éleveurs dans le maintien de leur activité sans nuire au bien-être de leurs chiens. Les personnes présentes, très réactives, ont posé de nombreuses questions à la fois sur la race du husky et sur le métier d’éleveur.

La boutique « Tout pour les nordiques »

 

boutique-of-watson-lake-1-journee-autour-husky

Tout pour le nordique

L’espace « Tout pour les nordiques », tenu par Muriel et ses passionnés, disposait de tous les articles nécessaires à nos compagnons de 4 pattes, qu’ils soient huskys ou non. Laisses, colliers, harnais, goodies à l’effigie de Of Watson Lake, permettaient aux maîtres de s’équiper pour de superbes balades.

Mille merci 🙂

Comme toute manifestation, c’est beaucoup de travail et cela prend du temps en organisation. Cette année, heureusement, les bénévoles étaient suffisamment nombreux et très impliqués. L’ambiance était superbe de la préparation du samedi matin jusqu’au dimanche soir où certains se sont retrouvés pour partager le repas avant de repartir chez soi.

repas-dimanche-soir

Un repas complice et joyeux après ces deux belles journées autour du husky

Muriel : « Les bénévoles ont été supers, gérant chacun leur stand avec bonne humeur, se remplaçant et s’entraidant lorsque c’était nécessaire. Je tiens à tous les remercier pour les efforts qu’ils ont fournis tout au long de ces 2 jours. Beaucoup sont restés pour démonter les stands, permettant ainsi d’aller plus vite.  Je remercie également, Mathilde Midy, de la Tanière de Wolk, pour ses vidéos en immersion et toutes ses photos réalisées durant la manifestation. Un excellent travail ! Et bien évidemment, Amaruq Inu pour les baptêmes de kart ainsi que Cassandra Ponçot, notre ostéopathe. C’est aussi Lydie de Citylight en backstage pour la création de la maquette publicitaire, Richard pour l’impression de cette dernière et de nombreuses autres personnes qu’il serait trop long d’énumérer. »

Muriel n’oublie pas non plus que sans la mairie, les administrations, ses voisins, sans qui cette seconde édition n’aurait pu voir le jour. « Je remercie également tous nos visiteurs — venus parfois de très loin — de s’être déplacés pour découvrir le husky et mon travail d’éleveuse. »

Mais au fait, Muriel, elle en a pensé quoi de cette seconde édition, elle replonge ou pas ? …

 


0 Comments

Laisser un commentaire