Vous pratiquez un sport d’attelage avec votre ou vos compagnons ? Vous avez envie d’aventures, de nature, de changer d’air ? Les défis ne vous font pas peur ?  Et bien cet évènement est fait pour vous !
Une fois de plus, je vous embarque avec moi dans le Vaucluse au sud-est de la France, pour aller prendre de l’altitude ! Vous sentez un peu ce parfum de lavande ? Les cigales vous chantent dans le creux de l’oreille ? Vous êtes au bon endroit mais pas à la bonne période 😉 Annoncée comme une des dernières compétitions terre FFST de la saison, elle fait son retour cette année le 18 et 19 mai !

 

La meute du Ventoux

On se lance donc à l’assaut de ce « géant de Provence » avec une halte au Mont Serein, QG de l’évènement !
 En avant ! Direction la CaniVentoux !

 

 

Un peu de culture !

 

Le Mont Ventoux (1910m) est un lieu assez mythique. Il est connu et reconnu pour de nombreux sports et particulièrement le cyclisme.

 

« Réputé pour sa difficulté, le Mont Ventoux attire chaque année des milliers de cyclistes

Sommet de légende, mythique, terrifiant par sa pente, impitoyable, le Mont Ventoux fait frémir le cycliste le plus entraîné. On peut le gravir une fois sans appréhension, mais pas deux… Le mont Ventoux ne fait pas de pitié. De nombreux champions cyclistes ont su le dominer mais d’autres y ont perdu leur illusion voire leur vie, tel Tom Simpson lors du Tour de France de 1967. » L’ascencion à vélo du Mont Ventoux par Philippe Baudoin

«N’est pas fou qui monte au Ventoux,
est fou qui y retourne»
(dicton provençal).

L’origine du nom « Ventoux » proviendrait suivant les théories, de deux origines différentes. Selon la première théorie, le nom serait issu du langage celtique « Ven top » que l’on peut traduire par « montagne blanche ». La seconde théorie nous ramène au langage provençal, « Ventor »  ou « Ventour », qui signifie « exposé au vent ». Il y fait souvent froid, et le mistral atteint des vitesses dépassant les 300 km/h.

 

Le Mont Serein (1437m), lieu principal où se déroulera l’événement,  est un des sommets secondaires adjacents. Station de sport d’hiver en hiver, randonnées équestres ou pédestres en été, venez-vous y amuser peu importe les couleurs de l’année 😀

Ces lieux magiques ne nous laissent pas de marbre. Avec une faune et une flore extrêmement riche, ce site est classé en zone NATURA 2000 depuis 1990 et implique donc un respect élevé du lieu (ce qui doit être systématique même si ce n’est pas une zone classée).

 

Retour en chiffres sur la première Edition :

 

Anne Fulleringer, championne du monde ICF

 

L’année dernière c’était :

  • 109 participants
  • De 7 à 77 ans,
  • En VTT, trottinette, ou à pieds !
  • Sur 3 parcours : 1.2 km pour les enfants, 4 kilomètres avec 130 m de dénivelé pour les VTT et trottinettes et 6.10 kilomètres et 280 m de dénivelé pour les cani-crosseurs
  • 1 cani-relais
  • Une vingtaine de partenaires
  • 9 stands sur place
  • 1 tombola en faveur d’une association de chiens nordiques
  • 1 buvette
  • 1 lieu de restauration
  • 1 camping pour vous accueillir
  • 1 article dans la presse locale
  • 1 panorama à la hauteur
  • 1 club organisateur hyper motivé !
  • 1 météo farceuse 😉

La relève est assurée !

Malgré des conditions météorologiques inadaptées le premier jour, le weekend s’est quand même bien terminé et tout le monde semblait y avoir pris du plaisir. Des concurrents appâtés par le dénivelé (plutôt rare en compétition), d’autres peu confiants mais qui repartaient avec le smile (sourire), les curieux venus tester le terrain … chacun est arrivé avec ses motivations et son niveau, tous s’en sont allés avec la même émotion et la joie d’avoir partagé une fois de plus, un moment entre passionnés !

Le musher local ! Notre Vincent national.

 

Qui se cache derrière tout ça ?

Derrière cette organisation se cache un club jeune et dynamique créé en 2016 par Bérénice Creusot. Les Canikaze84 sont affilié à la FFST (Fédération Française des Sports de Traîneau) et comptait déjà 40 adhérents en 2018 !

Très présents sur les compétitions du sud-est de la France, ils couvrent quasiment toutes les catégories et disciplines. Du plus jeune au plus sage, de la marche au traîneau, chacun amène son expérience dans sa pratique,  mais tous se retrouvent systématiquement lors du « cani-apéro ».

Laurent, un sportif pas comme les autres !

Ambiance bon enfant qui ne les empêche pas d’atteindre leurs objectifs, les Canikaze84 nous invite à venir nous surpasser le 18 et 19 mai 2019 !

Signaleur avant l’apéro ! C’est déjà pas très clair …

 

On remet le couvert !

Vous aurez compris, cette année, « rebelote » !  On prend la même base et on recommence, avec cette fois ci, des améliorations et quelques petites modifications pour le plaisir des participants mais aussi et surtout, de leur binôme canin.

 

Des surprises de tailles sont au rendez-vous, mais en attendant je ne vous en dirais pas plus et vous laisse découvrir quelques images de la première CaniVentoux !

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=crnKIHo8K1o

 

harnais-chien-sport-chaud-devant

Partenaire de la CaniVentoux 2019 et de 1001 Nordiques

 

Ne vous faites pas prier !

Les inscriptions sont déjà ouvertes (lien direct en cliquant sur le mot « inscriptions »), il ne vous reste plus qu’à vous lancer en n’oubliant surtout pas les indispensables :

  • Votre fiche cyno-sanitaire dûment remplie et signé par votre vétérinaire / les photocopies des vaccinations à jours de votre compagnon (le chien, pas de votre conjoint). Toux du chenil, Rage, CHP et L.
  • Son certificat de naissance si il est LOF (catégorie nordique)
  • LE MATÉRIEL DU QUADRIPEDE HOMOLOGUE (pas de harnais de type norvégien, pas de traction par le collier etc.) c.f : règlement FFST
  • Le matériel de sécurité pour vous (casque, gants et autres protections)
  • Que votre toutou ait atteint l’âge légal pour la discipline dans laquelle vous allez vous inscrire (12 mois pour le cross et la marche et 18 mois pour le VTT et la trottinette)
  • Le respect de l’environnement dans lequel vous vous trouvez
  • Mais aussi le respect de votre chien et de vos concurrents.

 

 

Les compétitions ne servent pas qu’à péter des scores, elles sont aussi un moyen d’échanger, de progresser, de faire des rencontres et tous ça autour d’une passion commune 😉

 

 

 

Les + et les –

 

Organisation au top

Parcours dans un cadre splendide

Une super ambiance

De super lots

Du dénivelé

Un point de restauration

Des stands divers et variés

 

 

Une météo capricieuse le samedi

Du dénivelé

Pas de camping sauvage autorisé

 

 

Le mot de la fin.

 

Je n’ai pas voulu être trop explicite et trop en dire sur ce que les Canikaze84 vous préparent cette année. Parfois c’est aussi bien de garder un peu de mystère 😉

 

Quoi qu’il en soit, La CaniVentoux est pour moi une des compétitions à retenir et à faire absolument. Sans parler du cadre exceptionnel, vous pouvez être surs que vous adorerez votre weekend au cœur des Monts du Vaucluse !

Sommet mythique pour beaucoup, espérons ajouter au Mont Ventoux, nos compagnons à quatre pattes dans son historique sportif !

 

Yuma participera à sa première en VTT lors de cette évènement. Enfin !

Photos de la première édition 2018. Merci à tous pour les partages!

 

Partenaire de 1001 Nordiques


1 commentaire

PETITJEAN Guy · 7 avril 2019 à 20 h 11 min

Très bien présenté, tout y est, rien à ajouter. Pour tous les amoureux du monde canin, direction le Mont Ventoux, on vous y attend dans une chaude ambiance. Comme pour les passionnés de cyclisme, le Mont Ventoux est à inscrire dans un palmarès, pour les skieurs de fond c’est la fameuse Vasalopett qu’il faut faire absolument, dans le sport canin sur terre la Caniventoux doit devenir incontournable, ensuite dans vos souvenirs vous pourrez dire « j’y étais ». Alors foncez sur vos stylos pour vous inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.