Un nouvel épisode de canicule touchant l’Hexagone, vous devez, bien sûr, prendre les précautions élémentaires pour bien hydrater vos toutous. Mais vous pouvez tout de même profiter de l’été en partageant les joies de l’eau avec eux, grâce à un équipement adapté : le harnais de nage, pour une sécurité indispensable. Votre compagnon pourra ainsi encore plus s’amuser dans l’eau, aux côtés de son maître adoré !

husky-nage-eau

Lutter contre la chaleur et profiter de l’eau

En cette période de forte chaleur, il faut impérativement éviter les efforts à vos compagnons nordiques et veiller à leur faire boire très régulièrement de l’eau, en quantité suffisante (vous pouvez rajouter des glaçons, ils les adorent et cela évite à l’eau de se réchauffer trop vite). Une exposition prolongée au soleil est bien sûr proscrite, afin d’éviter le coup de chaleur et la déshydratation. Car, même si leur pelage constitue un bon régulateur thermique, leur corps a ses limites. Et si vous êtes à la plage, pensez aussi à leur aménager un coin à l’ombre. N’hésitez pas à consulter au préalable tous nos conseils sur la lutte contre la chaleur pour nos toutous.

Mais vous pouvez tout de même profiter de l’été en leur offrant les bienfaits de la baignade ! Pour cela, pensez à les équiper d’un harnais de flottaison. Les sorties dans l’eau peuvent alors constituer de merveilleux moments de complicité et de fraîcheur avec vos chiens. Préférez les sorties tôt le matin ou en début de soirée et habituez-les progressivement à la température de l’eau, en les mouillant un peu avant la baignade. Vous leur éviterez ainsi l’hydrocution causée par un brutal changement de température. Vous n’aurez plus, alors, qu’à profiter avec eux des joies aquatiques ! Équipés de ce harnais conçu pour la nage, vos compagnons pourront jouer et se rafraîchir en toute sécurité et sérénité.

Le principe des harnais de nage

Tout comme pour les humains, ce type de gilet de sauvetage permet une flottaison aisée, tout en réduisant les efforts à fournir en cas de besoin. En effet, votre compagnon à quatre pattes peut se retrouver emmêlé dans quelques branchages, par exemple, et le danger est alors réel, pour lui, de se trouver en grosse difficulté en quelques instants. De même, s’il est pris dans un courant fort et commence à dériver, ou bien s’il est vraiment gêné par une mer agitée. Enfin, si votre chien est âgé, ce type de gilet lui facilitera grandement les choses : vous lui évitez ainsi de se fatiguer, et votre vieux compagnon peut continuer à profiter de la vie et se baigner en se laissant quasiment porter. Vous lui offrez là un joli cadeau ! Il sera ravi de pouvoir continuer à vous suivre dans vos activités, et sera très content de profiter d’un peu de fraîcheur, dont il a tant besoin.

 

terre-neuve-gilet-de-nage-baignadeÉquiper votre chien d’un tel harnais lui permet donc de flotter sans trop augmenter ses efforts pour se sortir d’affaire. Vous aurez ainsi le temps de venir à ses côtés et de l’aider, de l’extirper si besoin, grâce à la poignée située sur le dessus du harnais de sauvetage. Ce type de gilet, à base de mousse flottante, est facile d’utilisation : il s’enfile simplement par la tête, puis vous attachez les sangles, en les réglant en fonction de la morphologie de votre toutou.

Choisir le gilet de flottaison de votre chien

Il existe plusieurs tailles de harnais de sauvetage : veillez à choisir le modèle adapté à votre compagnon, en mesurant ce dernier correctement avant votre achat. Les fabricants fournissent, en général, un tableau indicatif des correspondances de tailles. Essayez les modèles proposés et vérifiez la facilité d’utilisation du système de fixation. En effet, le gilet ne doit pas entraver les mouvements de votre chien dans l’eau. Ce dernier doit pouvoir nager en toute liberté et respirer correctement. Les matériaux entrant dans la composition d’un harnais de nage peuvent également varier, et cela peut jouer sur sa rapidité de séchage. Le harnais doit également maintenir une bonne température corporelle à votre chien, dans l’eau froide, et ce critère s’apprécie en fonction des matériaux utilisés.

surf-homm-et-chien-harnais-de-nageDes harnais de nage qui s’adaptent

Ces gilets peuvent également disposer de plusieurs accessoires ou spécificités à ne pas négliger (voir notre encart, en fin d’article, sur les exemples de produits actuellement à la vente) :

  • bandes réfléchissantes pour mieux repérer votre toutou dans l’eau
  • flotteurs amovibles 
  • anneau ou boucle pour y attacher une laisse ou une longe flottante
  • couleur fluo, permettant de repérer votre chien dans l’eau du premier coup d’œil.

Enfin, vous pouvez bien sûr équiper vos nordiques de ces gilets pour des sorties en bateau ou des balades en cani-paddle. Là encore, la poignée du gilet peut vous être utile, pour hisser votre nordique plus facilement, en cas de glissade ou après le bain. A vous les joies du dépaysement et d’aventures hors du commun en leur compagnie ! Ainsi, même s’il fait chaud, vous pouvez vous évader, prendre part à leurs jeux et vous baigner avec eux, tout en leur offrant un maximum de sécurité. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses baignades et de belles activités aquatiques avec votre compagnon préféré !

Parmi les produits actuellement en vente, voici une sélection de quelques modèles :

  • VIVAGLORY propose un gilet de sauvetage aux couleurs variées, avec des bandes réfléchissantes, ainsi qu’un flotteur frontal amovible qui maintient bien la tête hors de l’eau (taille : jusqu’au XL ; le tableau des tailles vous aidera à choisir celle qui convient à votre chien)
  • RUFFWEAR, de son côté, commercialise son modèle K9 Float Coat, qui porte également des bandes réfléchissantes, ainsi qu’un anneau de fixation (taille : jusqu’au XL) :
  • POLYTRANS propose son gilet de sauvetage jaune (taille maximum : jusqu’au L), adapté à la navigation (par exemple, en paddle) grâce à sa bavette : https://www.polytrans.fr/chiens/sport-plein-air/manteau-impermeable-combinaison/12169-gilet-de-sauvetage-jaune-pour-chien.html#
  • POPPYPET vous propose son modèle orange fluo avec bandes réfléchissantes sur les côtés (taille : jusqu’au XL ; là encore, vérifiez bien celle adaptée à votre chien, grâce au tableau fourni) : https://amzn.to/2Y7kayX
  • EZYDOG commercialise aussi son gilet de sauvetage avec poignée sur le dos et anneau d’accroche (taille unique indiquée : extra-large) :
  • TRIXIE vous propose son modèle rouge/noir, avec poignée de survie sur le dos et bandes réfléchissantes (tailles : jusqu’au XL) : https://amzn.to/2Ohf2Us
  • JEERUI commercialise un modèle décoré d’un aileron de requin, pour le fun ! Le voici : https://amzn.to/2ybcZ9B (attention, taille maximum : L). Un autre modèle, orange et blanc (même lien) peut également vous permettre de transformer votre compagnon en véritable Némo !

Le choix ne manque donc pas. À vous d’effectuer votre achat en fonction de vos propres critères et de votre budget. Quel qu’il soit, le gilet de nage de votre chien vous permettra de profiter, en toute sécurité, d’extraordinaires moments de jeu et de fraîcheur par cette longue chaleur estivale !

BON À SAVOIR

Les gilets de nage sont également très utilisés dans le cadre des exercices d’hydrothérapie canine. Cette méthode permet en effet de soigner les chiens par l’utilisation de l’eau. Il peut s’agir d’un chien âgé ou malade qu’il faut rééduquer au niveau fonctionnel (il peut souffrir d’arthrose ou d’une fracture, par exemple). Mais aussi d’un toutou dont l’entraînement sportif sera complet grâce à ces exercices, ou encore d’un compagnon en surpoids. Au cours de la séance, le chien peut progresser sur un tapis roulant, légèrement immergé dans un caisson spécial. Puis, le niveau de l’eau augmente, afin que les exercices soient plus efficaces.

Un gilet qui soulage

C’est là que le gilet de flottabilité entre en jeu : il soulage grandement les mouvements du chien, qui a préalablement été placé dans un niveau d’eau suffisant pour nager. Le thérapeute le fait travailler progressivement. Le gilet de nage permet alors au chien d’effectuer les exercices désirés sans se fatiguer. Ensuite, si le gilet est un modèle équipé de flotteurs amovibles, le thérapeute peut décider d’ôter progressivement ces accessoires en mousse, afin augmenter peu à peu la difficulté de l’exercice. Le chien devra ainsi doucement accroître ses efforts, afin de faire travailler davantage son corps et améliorer sa santé. À noter que ce gilet peut diminuer le stress d’un chien qui n’est pas à l’aise dans l’eau : grâce à ce harnais de nage, il se sentira plus en sécurité, ce qui facilitera sa volonté de faire les exercices et donc sa rééducation.

Le gilet de nage constitue donc un accessoire indispensable et appréciable sur bien des points !

Crédit images :

Husky dans la piscine : Prachya Singhto de Pixabay

Terre Neuve et son harnais de nage : PublicDomainPictures de Pixabay

Surfer et son chien : Photo de Guy Kawasaki de Pexels

Categories: Mode de vie

0 Comments

Laisser un commentaire