Tous les mordus de chiens Nordiques ont ce rêve qui leur colle à la peau. Certains l’oublient, pris par le rythme de la vie, d’autres vont y succomber carrément. C’était le cas de Laureen et Tony dans notre précédent billet. Mais comment devenir musher professionnel en France en 2018 ?  Nous allons répondre à cette question.

Les pré requis du mushing en France

musher-traineau-chienC’est bien connu, en France, si on ne codifie pas, on est malheureux… Enfin apparemment. Si dans d’autres pays comme le Canada, vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour être musher, en France, c’est une obligation. Et qui dit diplôme, dit formation.

Cette formation vise à vous préparer tant du point de vue de l’économie de votre futur métier : en vivre, que pour le bien-être et la sécurité des chiens et celle de vos futurs clients.

Elle est obligatoire si vous désirez donner des cours de conduite de traîneau.

Avant de vous précipiter sur les liens et écoles de conduite de traîneau à chien, des pré requis à la formation sont exigés comme :

  • Connaître les races. Quand je dis connaître, j’entends par là avoir fait plus que croiser un Husky, un Malamute, un Groenlandais (le chien hein, pas l’habitant 🙂 )… dans sa vie, bien évidemment
  • Etre complètement et définitivement amoureux du froid, de la neige, des chiens, des gens. Etre quand même un peu fou et persévérant. Bon je vous accorde que c’est une folie sympa.
  • Avoir suivi un cursus de niveau IV : le diplôme n’est pas requis, mais le niveau est exigé.
  • Etre sportif : ne croyez pas que vous vous la coulerez douce à l’arrière du traîneau pour murmurer à l’oreille des chiens…

chien-traineau-hurlant

Tout ça pour conduire un traîneau ?

Si vous voulez vous professionnaliser, oui ! Et ce n’était que les prés requis à la formation au nom barbare de DE JEPS Attelages Canins (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Si vous désirez seulement vous lancer dans la compétition, posséder un attelage, en prendre soin, les entraîner et vous entraîner seront suffisants. C’est déjà beaucoup de passion et de travail. Si vous désirez plutôt vous lancer dans la pratique d’un sport et/ou la compétition, je vous conseille la lecture de deux cahiers techniques proposés par la FFST.

chien-traineau-au-reposTrès complets, ils vous aideront dans le choix du sport et des matériels pour le bonheur et le bien-être de votre meute.

Si, malgré tout, votre passion dévorante vous pousse à en faire votre métier pour la vie, alors voici ce que j’ai réussi à glaner au terme d’une recherche difficile emplie d’abréviations et de lectures diverses.

Devenir musher, ça commence par des tests !

Si vous n’avez jamais conduit d’attelage, revoyez votre copie. Les tests d’exigences préalables portent sur plusieurs aspects de votre futur métier :

  • L’analyse d’un bulletin météorologique
  • Côté technique : vous participerez à deux épreuves en attelage mono chien et attelage multichiens (votre « multipass ») soit 5 toutous âgés de plus d’un an. Durant ces tests sera étudiée votre capacité à gérer chiens, matériels, et parcours.
  • Enfin un entretien avec le jury visant à évaluer votre projet professionnel, sa cohérence et sa pérennité.

Seules 20 personnes seront retenues pour suivre la formation, autant vous dire, que chiens, matériels, hommes (ou femmes) seront étudiés sous toutes les coutures durant ces tests.

 

infographie-devenir-musher-pro

 

Vous devrez donc disposer des chiens et du matériel pour passer les tests d’exigences préalables. Si toutefois vous ne possédez pas d’attelage (on en entend par là les chiens), et que vous avez déjà trouvé votre maître de stage (obligatoire durant la formation) ce dernier peut vous prêter attelage et matériel. N’oubliez pas néanmoins de prévoir des éléments de secours si certains venaient à casser. Bien évidemment, vous devrez également prévoir trousses de secours pour homme et chiens, comme en conditions réelles.

Des exemptions à ces tests existent. Vous pouvez en prendre connaissance sur la page du CREPS Auvergne – Rhône Alpes qui sera votre centre d’enseignement si vous réussissez les prés requis.

Coût et apprentissages dispensés

La formation a un coût : 10 300 euros environ pour une personne qui devra suivre toutes les Unités de Compétences ou UC qui sont au nombre de 4 :

  • L’UC1 afin de concevoir des programmes de perfectionnement sportif
  • L’UC2 qui vous apprendra à coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement sportif
  • L’UC3 qui vous permettra de conduire une démarche de perfectionnement
  • Enfin l’UC4 qui vous préparera à encadrer les activités d’attelages canins en sécurité.

Les tests d’exigences préalables et l’entretien avec le jury permettent d’adapter votre formation à vos acquis. Et donc, d’accorder allègement et équivalences en fonction de votre parcours et de vos acquis.

attelage-traineau

À l’issue de cette formation en alternance, et sous condition d’avoir validé tous les UC, vous serez musher professionnel !

 

Nous ne pouvons que vous conseiller de visiter la page de la FSST et du CREPS de Voiron pour y retrouver toutes les informations. Sachez toutefois que les inscriptions seront closes le 24 août 2018 pour la formation qui débutera le 1er octobre 2018 et se terminera le 29 novembre 2019.

Et si toutefois, la formation dispensée par le CREPS  vous paraît trop contraignante, vous pouvez vous tourner vers la formation de Musher Conducteur de chiens attelés dispensée par le CFPPA de Dié. Attention, cette dernière démarre en septembre 2018.

 

conduite-attelage-traineau-die

Et si vous désirez pratiquer « dans votre coin », sans encadrer, sachez qu’aucun diplôme ne vous sera demandé. Si vous voulez être encadrant FFST (initiateur de club ou moniteur) et de façon bénévole, la FFST vous dispense les formations adéquates.

 

Alors, prêts à organiser des randonnées à traîneaux avec vos loups ?

 

Remerciement :

  • FFST
  • Monsieur Christophe Caron de la FFST
  • CREPS de Voiron
  • CFPPA de Dié
  • SYNAPCCA

 

 

Crédits photos : unsplash-logoSam Ekpil unsplash-logoJessica Arends unsplash-logoJames Padolsey unsplash-logoJames Padolsey

Infographies : I scribe web

Catégories : Traineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.