Run for us, courez avec et pour les animaux.

 

run-for-us.jpg

17 mars 2018 étang de Luisant (28 – Eure et Loir)

En raison des dernières pluies, l’étang de Luisant et ses abords sont impraticables, l’équipe des Run for Us nous a prévenu du report de la course au 7 avril 2018. Ce n’est que partie remise pour courir pour et avec les animaux.

 

Cette manifestation se déroulera le 7 avril 2018 en Eure et Loir à Luisant et Barjouville près de Chartres (28 – Eure et Loir).  Run for us organise deux courses à pieds pour le bénéfice de la SPA de Chartres.

Pour tous les amateurs de canicross, c’est le moment de joindre l’utile et l’agréable.

 

Mais qui sont donc ces « Run for us » ?

À l’origine de cette manifestation,  trois étudiants de deuxième année de DUT Gestion Logistique et Transport  de l’IUT de Chartres. Maëlle, Cassandre et Johann doivent dans le cadre de leurs études créer un projet événementiel. Et c’est tout naturellement que l’idée leur est venue d’organiser ce projet pour la cause animale.

Leur amour pour les animaux les a évidemment porté à organiser cette course à deux parcours dont les bénéfices seront entièrement reversés à la SPA de Chartres.

La date à ne pas rater

La course à deux et quatre pattes se déroulera le 7 avril 2018, aux étangs de Luisant et de Barjouville avec des départ à 14h et 15h30.

Deux parcours vous sont proposés :

  • 3,5km : le départ se fera à 14h et comportera deux tours de l’étang de Luisant.
  • 7 km : le départ se fera à 15h30. Il se divisera comme suit :  Un tour de l’étang de Luisant, puis deux tours de l’étang de Barjouville et enfin un demi tour de l’étang de Luisant.

Afin de connaître toutes les modalités, vous pouvez consulter le règlement et inscription. Si vous courez ou marchez avec votre compagnon, la présentation de son carnet de santé est obligatoire.

Participer autrement

J’ai toute conscience que je vous préviens un peu tardivement de cet événement. Alors, si c’est trop court ou si vous ne pratiquez pas le canicross, vous pouvez :

  1. Participer en courant seul si votre chien déteste le canicross, bon un chien paresseux à ce point, je ne connais pas et vous ?
  2. Marcher si vous détestez courir… Oui, c’est un cas rare chez le propriétaire de Nordique, je sais.
  3. Apporter confiseries ou pâtisseries pour accompagner la buvette sur place.
  4. Faire un don sur place par chèque ou numéraire.
  5. Faire un don sur le site sécurisé de Leetchi.

 

Vous ne connaissez pas le canicross ?

2laureen-galik-nordiques-duchampsaur-1001-nordiques

Laureen et Galik des Nordiques du Champsaur en canicross dans les vignes

Je ne connaissais pas non plus à mon premier husky, pas de panique, je vous explique, mais brièvement car j’ai pratiqué plutôt le vélo et la longue marche à pied avec mes huskys. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien, parce je déteste courir ! Oui c’est moi l’unique propriétaire de chiens nordiques qui déteste courir, je suis démasquée.

Le canicross c’est donc courir avec son chien attaché à la ceinture.  Il va sans dire,  comme à vélo, qu’il vaut mieux que votre compagnon préféré soit devant vous, plutôt que derrière vous…

Quelles races de chiens peuvent faire du canicross ?

Toutes les races de chien, au contraire des courses de vélo, de kart ou de traîneau.  Il faudra tout de même prendre conseil auprès de votre vétérinaire afin d’être certain que ce sport ne lui est pas contre-indiqué. Je vous conseille également de prendre rendez-vous avec le vôtre, le médecin, pas le véto, afin de vérifier que les tractions induites ne seront pas préjudiciables à votre colonne vertébrale.

Le rythme de votre course dépendra à la fois de votre performance physique et de celle de votre chien. Il faudra bien évidemment éduquer et pratiquer régulièrement avec votre chien pour que l’osmose se fasse. Nous reviendrons sur l’éducation en amont du chien pour le canicross dans un prochain billet.

2tony-hopy-nordiques-champsaur

Tony et Hopy, Nordiques du Champsaur

Qu’il s’agisse d’un nordique ou d’une race typée course comme les lévriers, braques (je pensais qu’ils chassaient seulement, j’ai honte), ou toutes autres races, l’entraînement attelé ne devra pas débuter avant la fin de sa croissance. Vous pouvez consultez l’article de Musher expérience.com à ce sujet.

Les nordiques sont réputés préférés courir en meute mais ils s’adaptent très bien à cette course en synergie avec leur pote à deux pattes.

L’équipement

Afin de prendre soin de vous et de votre compagnon canin, l’équipement ne doit pas être négligé, tant en terme de confort que de sécurité. Lorsque j’ai eu mon premier husky, les ceintures et surtout la laisse amortisseur n’était pas franchement facile à trouver (eh oui, 20 ans déjà), c’est sans doute l’une des raisons qui m’a fait préférer le vélo. Non, je n’essaie pas de me dédouaner de ne pas aimer courir, absolument pas !

 

laureen-galik-nordiques-du-champsaur-1001-nordiques

Laureen et Galik prennent une pause méritée après la course.

L’indispensable du canicross

  • Un harnais pour votre chien qui devra être adapté à sa taille et sa morphologie.
  • Une laisse amortisseur. J’ai testé il y a une vingtaine d’année sans l’amortisseur, je n’en suis toujours pas remise. D’ailleurs, je ne cours toujours pas.Plus sérieusement, amoindrir les chocs de traction pour votre colonne comme celle du chien, c’est mieux non ?
  • Une ceinture de canicross, votre harnais quoi !
  • Des chaussures de sport adaptés aux terrains accidentés (trail).

 

 

 

Comme vous le voyez, il y a plusieurs manières de rendre votre nordique heureux, en fonction de son caractère et de vos affinités sportives, le canicross reste un bon compromis au vélo, au kart ou au traîneau qui demandent des investissements plus lourds et plus de chiens également.

 

Vous pratiquez le canicross, partagez avec nous vos meilleurs moments.

Et n’oubliez pas, Run for Us c’est le samedi 7 avril 2018 à Luisant.

 

 

Catégories : Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *