Le samoyède est un chien de traineau de race nordique et primitive (Ils sont caractérisés par le fait d’être d’une lignée très ancienne et d’avoir subi très peu de modifications ou croisements génétiques de la part de l’homme).

L’histoire du samoyède

Il y a de ça des centaines d’années avant que la race ne soit importée en Angleterre en ne sélectionnant que les individus les plus blancs possible (ce qui nous donne aujourd’hui notre samoyède au standard de robe blanche) les samoyèdes étaient des chiens colorés aux robes multicolores (marrons, blanches, noires) (nous retrouvons d’ailleurs dans chaque samoyède un ou deux poil noir témoins de son histoire).

Les samoyèdes étaient donc utilisés par les tribus Nenets vivant en Sibérie, ils gardaient les enfants et pouvaient les défendre des prédateurs tel que les ours pendant que les parents partaient élever les rênes, ils gardaient également les troupeaux, (le samoyède est d’ailleurs utilisé aux États Unis en tant que chien de berger ou ils organisent divers concours), les samoyèdes sont donc prédisposés à la bienveillance avec les enfants, ils ne sont par contre pas recommandés pour en faire des chiens de défense en effet ceux ci aiment plutôt « faire la fête » et ne seraient donc pas très persuasifs.

La morphologie du samoyède

Les samoyèdes tracent aussi fort bien, ils sont souvent plus lourd que leurs cousins les huskys, ainsi ils sont souvent plus utilisés pour les promenades en traîneaux que en course, cela dit ils savent aussi courir tout dépend de leur entraînement et de leurs prédispositions. On distingue trois type de morphologie chez les samoyèdes plus ou moins marqué selon les individus :

  • le type ours plus épais, trapu et poilu.
  • Le type loups plus fin, élancé et moins poilu.
  • le type renard au museau à la truffe très fine à la tête ronde et à la taille plutôt petite.

On dit des deux premiers types que l’un serait plutôt anglais et l’autre américain.

Le samoyède est un Spitz de l’Arctique, de taille moyenne, la femelle mesure autour de 50cm, le mâle lui mesure autour 60 cm. Le poids lui aussi a une différence très marqué entre mâle et femelle, le mâle pesant de 20 à 30 kilos et la femelle de 16 a 20 kilos.

Ils portent ce sourire légendaire qui leur donne le surnom de smiledog, les lèvres et la truffe sont noires, la truffes peut elle s’éclaircir en hiver ou bien avec le temps, on appel celle ci truffe des neiges. Ils portent la queue sur le dos, et disposent d’une fourrure à double épaisseur dont la base(le sous poil) ce compose de poils dense et serrés, et la pointe de poils plus long et espacés.

Le poil du samoyède est « auto nettoyant » il dispose d’un corps gras comparable à la lanoline du mouton qui empêche à la saleté de s’y accrocher, ainsi même après un passage dans la boue, une fois sèche et avec l’intervention d’un coup de brosse le poil redevient blanc, le poil est également hypoallergénique. Il ne faut pas laver plus de deux fois par an le samoyède afin de préserver le gras protecteur du poil et de la peau, un lavage intensif peut créer des maladies de peau et favoriser l’apparition de nœud dans la fourrure. La fourrure à une couleur blanche mais peut aussi être de couleur biscuit.

L’espérance de vie d’un samoyède ce situe entre 12 et 14 ans. Les samoyèdes sont sujets à la dysplasie et l’atrophie progressive, il est donc recommandé de choisir son chiot chez un éleveur qui fait pratiquer les tests afin de prévenir ces problèmes handicapants et douloureux pour la dysplasie. Il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité sportive avant les 1 an du chiot afin de ne pas créer de problèmes articulaires à l’âge adulte. Le samoyède atteint sa taille adulte à l’âge de 16 mois.

L’alimentation du samoyède

L’alimentation du samoyède peut être une alimentation au croquettes ou bien au BARF, des croquettes riches en protéines sont recommandés pour une bonne construction toutefois celles ci doivent tout de même contenir des fibres afin d’obtenir un bon équilibre, elles peuvent être enrichis par de l’huile de saumon.

Le BARF quant à lui doit être adapté pour cela il est recommandé de rencontrer un nutritionniste afin que l’apport en protéine, fibre et féculent soit adapté à la taille, l’âge, le poids et l’activité du chien. L’entretien du poil est contrairement à ce que l’on pourrait croire assez facile si le brossage est régulier (minimum 1 fois par semaine) , les samoyèdes ont une a deux période de mue par an ou le brossage doit s’intensifier afin de libérer l’espace pour la repousse.

Le samoyède est un chien bavard il aime discuter avec son maître et ces camarades de jeux, il aime beaucoup les longues siestes au frais, mais son poil lui permet de supporter de -40°C à +40°C, il adore creuser de jolis trou dans les jardins certains le surnomme le terrassier, il aime courir et ce dépenser mais il adore aussi les câlins sur le canapé. Le samoyède est destructeur dans son jeune âge il faut veiller à ne pas laisser traîner chaussures et autres objets susceptibles d’intéresser sa jeune mâchoire.

Le samoyède n’est pas fugueur si des ces premiers mois on travaille le rappel et la relation de confiance, il faut toutefois garder l’œil ouvert lors de promenades, le samoyède étant très sociable si il découvre de la vie autour de lui il sera ravi d’aller découvrir ce que c’est. Le samoyède est chasseur avec les animaux tel que les poules, oiseaux et petits animaux, il est aussi voleur si vous aviez le malheur d’oublier quelque chose sur la table.

Il est boudeur et n’apprécie pas les personnes qui crient ou utilise la violence et préféreront une éducation positive qui récompense leurs bonnes action et ignore les mauvaises, car les samoyèdes ce vexent et ça peut être long. Les samoyèdes n’aiment pas être seul, il ce réjouissent d’avoir des compagnons de jeux et leur maître proche d’eux.

Si au travers de la présentation de Ëlle Quincampoix, éleveuse aux Cigales de Sibérie vous sentez que le samoyède est fait pour vous, allez-y foncez.

Résumé de la race

Standard FCI : n° 212
Club de race : http://www.cfcnsj.fr/
Origine : Russie
Taille : 57,0 cm  (mâle) – 53,0 cm (femelle)
Poids : 24 – 30 kg (mâle) – 16 – 23 kg (femelle)
Longévité : 12 – 14 ans