Le Laïka de Sibérie Occidentale est un chien de chasse originaire de la Russie, il vient de l’Oural et des

Laïka de Sibérie Occidentale lors d'une chasse au sanglier.

Laïka de Sibérie Occidentale lors d’une chasse au sanglier.

régions forestières de l’ouest et de l’est de la Sibérie ; la race a été sélectionnée à partir des chiens de chasse Khanty et Manci.

Les premiers standards des Laïki Vogul (Mansi) et Ostyak (Khanty) ont été établis par les cynologues russes au début du XXème siècle. Une nouvelle définition des races Laïki a été proposée en 1947 et la progéniture des Khanty et Mansi, qui sont étroitement apparentées, a été regroupée en une seule race. Le nouveau standard pour le Laïka de Sibérie Occidentale a été approuvé en 1952.

Laïka de Sibérie Occidentale lors d'une chasse à l'ours.

Laïka de Sibérie Occidentale lors d’une chasse à l’ours.

De nos jours, le Laïka de Sibérie Occidentale est le chien de chasse le plus courant en Russie et la race est très répandue dans les régions boisées de Karelia au Kamchatka. La race semble être particulièrement appréciée dans ses régions d’origine. Des cheptels venant des élevages reconnus pour leur type et leur capacité au travail ont été introduits dans tous les centres d’élevage de la Fédération Russe.

Si, au travers de la présentation de Thierry Laigle éleveur en Normandie (Longny-au-Perche) au sein de l’élevage des lutins de Cassiopée / Facebook, vous sentez que le laïka de Sibérie Occidentale est fait pour vous, allez-y foncez.

Tala, Laïka de Sibérie Occidentale

Tala, Laïka de Sibérie Occidentale

« Voici Tala,  West Siberian Laïka, future championne de France de conformité au Standard (il ne lui manque la radio des hanches), future championne internationale des expositions (ayant 4 CACIB dans 3 pays différents sous au moins 3 juges différents). C’est l’une des seule de sa race à concourir en beauté en Europe de l’ouest… elle est née à Smolensk en Russie et a fait un court passage en Lituanie pour développé sa capacité à chasser avant d’arriver chez moi. »
Thierry Laigle.

Résumé de la race

Standard FCI : n° 306
Club de race : http://www.cfcnsj.fr/
Origine : Russie
Taille : 55-62 cm  (mâle) – 51-58 cm (femelle)
Poids : 20-30 kg
Longévité : 10-15 ans