Dans 10 jours, cloches, lapins et poules en chocolat envahiront les jardins, cours et demeures de beaucoup d’entre nous. Eh oui ! Dans dix jours, c’est Pâques, une fête célébrée tant par les croyants que par les non-croyants. Certains d’entre nous, très attachés à leurs compagnons à quatre pattes, seront nombreux à vouloir célébrer Pâques avec eux en leur offrant des friandises pour chien spécialement adaptées.

Pour autant, est-ce une bonne idée ? N’est-ce pas trop humaniser les animaux domestiques ?

Les friandises pour chien vues par les humains

Soyons honnêtes et admettons que c’est avant tout pour nous faire plaisir que nous intégrons nos chiens à ce rituel. Quoi de plus  amusant que d’imaginer leur truffe furetant les moindres recoins du jardin ou de la maison à la recherche d’une bonne odeur de friandise ! Ce sera peut-être moins drôle qu’avec nos enfants, qui sont, il faut l’avouer, bien moins équipés pour retrouver poules, œufs, lapins… en chocolat.

Mais rappelez-vous que le chocolat est un poison mortel pour le chien.

Une fois votre décision prise, reste à trouver comment orchestrer cette chasse à la croquette de Pâques.

Serez-vous classique ou au contraire inventif, voire excentrique ?  Devrez-vous dissimuler le ou les « Précieux » dans le jardin ? Dans la maison ? Enfin, lorsque tout sera prêt, s’interroger de la précision de son organe olfactif ainsi que notre propension à nous remémorer toutes les cachettes ? Avons-nous si bien camouflé les choses, d’ailleurs ?

Nous faire, leur faire plaisir, oui mais à quel prix ?

Nous l’avions évoqué dans un précédent billet, c’est avant tout une question d’éthique avant d’être une question de budget, car rien n’est trop beau pour nos compagnons à 4 pattes.

Mini cup cakes pour chiens à la vanille bio

Mini cup cakes pour chiens à la vanille bio

Au grès de mes recherches, je suis tombé sur un concept innovant et français crée en 2010. Comme quoi il ne faut pas systématiquement traverser l’océan Atlantique pour dénicher de bonnes créations. Situé dans le département de l’Hérault, se trouve une « Boulangerie pour chiens » produisant des articles sains, réalisés à la main, pour régaler les papilles de nos boules de poils favorites. Les ingrédients utilisés sont tous compatibles avec le mode d’alimentation canin même si certains produits me donnent presque envie de les goûter moi-même. Vous en trouverez pour tous les goûts et pour quelques euros, vous dénicherez à coup sûr ce dont vous avez besoin. Fabriqués à partir d’ingrédients BIO, il s’agit du nec plus ultra, rien à voir avec ce que l’on peut trouver en grande surface.

 

Coffret de friandises pour chien pour Pâques

Coffret de friandises pour chien pour Pâques

Alors, qu’importe l’occasion, que ce soit pour Pâques, pour l’anniversaire ou tout simplement par plaisir, vous trouverez votre bonheur sur leur e-boutique. N’hésitez pas à aller visiter leur boutique en précisant que vous venez de notre part, peut-être aurez-vous une surprise. De plus, la « Boulangerie pour chiens » rejoint officiellement nos partenaires pour le concours de Pâques qui démarre très bientôt afin d’offrir 3 coffrets personnalisés.

 

Se faire plaisir en prenant soin de nos animaux

Pas de risque de crise de foie pour nos loulous à quatre pattes, certes, pour autant, comme nous l’avons évoqué précédemment, les gâteries en dehors des repas ne doivent pas détériorer leur santé, il faudra donc faire attention aux ingrédients des friandises.

Pour rappel, certains produits industriels n’indiquant pas la teneur en glucides (sucres) contenus dans leurs produits, il faut alors la calculer pour se rendre compte de chiffres avoisinant 60%.

Pour calculer le taux de glucide, il suffit de faire le complémentaire à 100 en déduisant :

–           Le pourcentage (%) de protéines.

–           Le pourcentage (%) de matières grasses.

–           Le pourcentage (%) de cendres (ou matières minérales).

–           Le pourcentage (%) de fibres (ou cellulose brute).

–           Le pourcentage (%) d’humidité (en cas d’absence de valeur, prenez 10%).

La question de présence de céréales dans les friandises est source de nombreuses divergences, car, si d’un point de vue chimique, l’amidon est un liant exceptionnel, sur les races nordiques, c’est un nutriment mal digéré du fait de la non-adaptation génétique de certaines races qui ne proviennent pas de régions avec culture céréalière. Tout est question de modération et le choix ne doit pas être purement binaire sur ce type d’aliment tant qu’il est donné en petite quantité et à une fréquence peu élevée.

Les friandises vues par nos compagnons à 4 pattes

Soyons réalistes, à quelques exceptions près, le palais de nos amis canins est loin d’être aussi développé que le nôtre. Les chiens ont la truffe, nous, le goût ! Ceci explique qu’aucune forme de dégustation n’entre en ligne de compte d’un point de vue canin.

Gâteau d'anniversaire pour chien en forme d'os

Gâteau d’anniversaire pour chien en forme d’os

Toutefois, à n’en pas douter, votre  compagnon vous sera reconnaissant du geste, même s’il ne s’agissait que d’une croûte de fromage et cela restera un moment ludique, pour lui, comme pour vous, que cette recherche du Graal.

Retenez tout de même que les friandises, aussi bonnes soient-elles, doivent être occasionnelles pour son bien-être et sa santé.

 

 

Il ne tient plus qu’à vous d’organiser une fête de Pâques « spécial toutou » en choisissant avec discernement quelle friandise acheter pour vous ravir autant que vos compagnons à 4 pattes.

Crédits photos : « Boulangerie pour chiens »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *